Tuesday, April 5, 2011

FIFA 2011, 29e ÉDITION

Le film
Durant le festival International du Film sur l’Art, la FIFA, de nombreux films en rapport avec l’art on été présenté. Mon attention fut portée vers une biographie de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Le film dure 55 minutes, est couleur avec des scènes noir et blanc puis est disponible en version française et anglaise sous-titré français. Le titre exact est : « NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY : LES BONNIE AND CLYDE DE L'ART ». Il fut réalisé par Louise Faure et Anne Julien en 2010.
Comme je l’ai dit plus tôt, le film est conçu comme une biographie. Il retrace leur épopée artistique. Les deux artistes se sont rencontrer en 1955, à Paris, et depuis s’inspirait l’un et l’autre dans une espèce de confrontation amicale, chacun essayant de faire mieux que l’autre. Ils se sont mariés en 1971. Le film est composé d’archives personnelles fournie par les deux artistes qui on participer au tournage surtout par des entrevue. Le film fait toute la place aux deux comparses de sorte que l’on oublie rapidement qu’il y a deux réalisatrices derrière celui-ci.

Mon impression
J’ai aimé pouvoir suivre la vie de ces deux artistes loufoque et provocateur, leurs esprits s’inscrivant parfaitement dans le courant dadaïste. Les deux évitait ou ne vendait pas leurs œuvres pour éviter d’en faire des produits de consommation. Mon préférer parmi les deux reste Jean Tinguely qui construisait des machines gigantesque et totalement inutile, leurs inutilités en fessait des objets d’arts puisqu’elle ne pouvait servir à rien d’autre. J’ai toujours aimé les œuvres incluant du mouvement puisqu’elle semble vouloir s’expliquer d’elles mêmes*. Puis ce mode de vie, cette façon provocante de vivre sans vraiment se soucié du lendemain et des opinions des autres, j’adore ce genre de détachement. Les deux vivants comme des nomades et parcourant le monde avec toujours très peu d’argent en poche, puisqu’ils ne voulait pas vendre leurs œuvres.

*C'est une des raisons pourquoi je fais cette sculpture, celle d'un humain dans le corps d'un robot. Je vais pouvoir m'amuser à y insérer des mécanismes, les concevoir, les faire bouger et ceux-ci s'expliqueront d'eux mêmes, puisque c'est un robot. Je me suis un peu vu dans Jean Tinguely et il est maintenant dans mes artiste préférer, superbe découverte!

No comments:

Post a Comment