Dans le cadre du Festival international du film sur l'art, j'ai été voir deux films. Le premier était un documentaire sur le peintre Francis Bacon par David Hinton, réalisé en 1985 au Royaume-Uni. Le documentaire était d'une durée de 54 minutes.
Francis Bacon était déjà une grande source d'inspiration pour mon projet, mais avec ce documentaire, il l'est encore plus. Je n'avais jamais preter attention à son processus de création. Il est incroyablement bordélique mais oh comment génial. Il explique qu'il a besoin de créer dans le chaos, et lorsque je regarde ses oeuvres sanguinaire, je peux comprendre.
J'ai beaucoup appris sur l'artiste. Je sais maintenant qu'il était alcoolique. En effet, de plus en plus que l'interview avec Bacon avance, de plus en plus il devient un peu plus ''chaud''. C'était quand même très drôle. Il divagait sur des tous de sortes de sujets.
Ce qui m'as également étonnée, c'est que Bacon n'a jamais été à l'école en art. Il a créé sa propre composition et sa propre technique! Oh et en passant, il est l'artiste qui a fait le plus d'argent de son vivant. je ne sais pas pour vous mais moi je suis vraiment impressionnée.
Bref, le contenu du film était vraiment enrichissant, et les oeuvres présenté mon vraiment donner un ''boost'' et de l'inspiration pour mes photographies. J'adore les effets de mouvements qu'il inclu dans ses oeuvres. Il fait ce que je veux faire. C'est oeuvre son figurative, mais avec des éléments flous.
Francis et son atelier
Le deuxième film que j'ai été voir est CINÉTICA, par Ana Cembrero Coca (Espagne et Belgique, 2009) d'une durée de 29 minutes. Il est en noir et blanc et sans dialogue.
Je vous donne la description du site de la FIFA : Tranches de vie de quatre femmes. Où vont-elles ? D’où viennent-elles ? Les personnages expriment leur univers intérieur par la danse, laissant affleurer leur subconscient. À travers le corps féminin, cette vidéo-danse dévoile l’ambiguïté entre la réalité et le monde imaginaire dans lequel les protagonistes errent, se cherchent, dansent, luttent, jouent. La frontière entre le rêve et le vécu s’estompe.
Je n'arrive pas à trouver les mots juste pour vous décrire la BEAUTÉ de ce video. J'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi merveilleux. Sans exagéré, je n'ai rien trouver de négatif à dire sur le video à l'exception qu'il n'était pas assez long!!! Au début je croyais que le fait que le video soit en noir et blanc allait me dérangé mais je me suis rendu compte qu'avec couleurs, les images n'auraient pas été aussi belles. En noir et blanc, tout s'harmonise et l'émotion dégagé n'est pas dérangé, car totu est neutre. Les couleurs auraient pu nous faire interprété les émotions autrement.
Les lieux, les mouvements, les accessoires, tous étaient parfait. Ce n'est pas surprenant que ce video était en compétition contre le film '' PATRICE CHÉREAU : LE CORPS AU TRAVAIL'' pour gagner le prix du jury.
Bref, ce video m'a ouvert une nouvelle route pour mon projet d'intégration. Je crois intégré de la danse dans des lieux urbains, et pas seulement dans un espace renfermé
si vous voulez voir le trailer du video voici un lien:
http://vimeo.com/11088568
Cinética par Ana Cembrero Coca