Tuesday, April 5, 2011

artFIFA 29e edition (Sedrik)

Titre: MTL Punk – La première vague (The first wave)

Auteurs: Érik Cimon et Alain Cliche
Années de réalisation: 2003-2010

Sujet du film: La naissance du punk a Montréal.

Traitement, présentation, visuel du sujet: Film documentaire avec interview de personnalité active à l’époque du courant. Intégration de films d’archive montrant le courant punk en action.

 

Le documentaire montre la façade underground des années 1974, durant le courant Hippie à Montréal. Pendant qu’en Europe, la jeunesse se révolte avec le courant punk, à Montréal, les jeunes veulent que les choses changes, la vie dans la ville est d’une platitude, tout le monde est sur le peace & love et écoute du Supertramp ou du Pink Floyd. De petit groupe anarchiste se forment et créent leur band punk dans la scène montréalaise. Ils cherchent le moyen d’être vu d’être écouté dans leur musique qui va au rythme de leurs émotions et de leurs frustrations.

 

Personne ne voulant laisser jouer ses groupes, il n’y a qu’un seul endroit où ses jeunes pouvait faire la fête; le 364. S’inspirant de groupe comme The Sex Pistol, The Clash, The Ramones et autres, des groupes montréalais comme les 222, speedy Buzzcockian, The Normals et l’hallucinant trio The Chromosomes. La minorité de jeunes à cet époque cherchent à choqué la population et d’apporter du nouveau dans la vie tranquille des gens.

 

Les shows de The Chromosomes dégénéraient toujours en violence et en chaos, pendant que les jeunes en plein délire dans la foule lançaient des bouteilles d’alcool sur la scène pour exprimer leur enthousiaste.

 

La scène punk locale de Montréal a grandement contribué à l’évolution de la scène artistique à Montréal, malgré son manque de reconnaissance à l’époque. Le documentaire focus sur les 3 bands mentionnées et les personnes impliquées dans le mouvement à cette époque. Avant même le new wave à Montréal, les précurseur du mouvement étaient les punks avec leur musique, leur style vestimentaire et leur style hors norme.

No comments:

Post a Comment