Monday, February 28, 2011
Calendrier "temporaire"
Thursday, February 24, 2011
Nouvelle direction (Sedrik)
Donc j'ai pensé faire encore un aspect 2d et 3d dans cette nouvelle vision. Donc pour le 2d, je pensais représenter sur une affiche, tous les produits qui sont intégrés dans le produit final (ex : hamburger). Nous aurions donc soit comme dans le croquis, un graphique qui montre le % du produit, sinon, j'avais pensé énumérer les produits visuellement pour qu'on les voie, non pas seulement avec des mots. La partie 3d serait le produit fini (hamburger) en papercraft encore, ou encore en sculpture... Si j'opte pour représenter un graphique, j'avais pensé faire une mise en scène d'une réunion de bureau pour discuter du produit et du marketing, style présentation devant les hauts dirigeants de la compagnie. Des commentaires positifs comme négatifs sont appréciés, pour que je puisse évaluer si mon nouveau concept conviendrai et ne pas repartir dans la mauvaise direction et perdre du temps. Merci.
Wednesday, February 23, 2011
Idée vite vite (Sed)
J'ai eu une idée que j'intègrerai peut-être. Faire une caricature d'un restaurant de fast-food connue. Ex: McDonald, Burger King, Tim Horton (? fast-food?), Wendy’s, A&W, etc. Donc faire une caricature avec le logo d'un de ceux-ci, pour qu'on reconnaisse le resto en tant que tel, mais que ce ne soit pas exactement celui-ci. On reconnaitrait des éléments qu'on retrouverai normalement, mais à des détails près, mais je ne suis pas rendue à penser à ces détails encore, vu qu'il faudrait que je trouve ma victime. Voilà ma pensée éclair.
Titans Co. (-Lucas)
Autres Artistes... (Sed)
Kim Adams -
1. Recent Models & Works on Paper (2001)
2. Cheese Eater (1998)
3. Skyscratch
La 3e image est celle qui se raproche le plus de ma vision. On retrouve des conteneurs empiller, qui forment une tour de style Skyscraper, comme le titre l'indique, et qui intègre un manège au milieu des grues, ce qui donne un effet moins serieux de ce à quoi on s'attendrai d'une amplitude de conteneurs qui représentent l'industrie des conteneurs.
Dans le cas de BGL, ils critiquent la consommation et nous font sortir du cadre habituel. Voici une image:
On voit que c'est un abreuvoir qui est connecté à la toilette, mais la plupart des gens n'oseraient pas boire de celle-ci, mais pourtant, l'eau de l'abreuvoir et l'eau de la toilette sont la même. L'eau d'une toilette est aussi propre que celle d'un abreuvoir. On voit bien ici la critique de la consommation et de la société que représentent hbituellement BGL.
Ces oeuvres m'ont permis d'établir un lien avec mon oeuvre et de m'aider à avoir plus d'inspiration dans mon travail, tel que l'importance du message à passer et l'importance des éléments qui sont représentées.
Oral du 23 février (5e cours)
Pour ce qui est du squelette, la forme est plus proche des robots du film "I, Robot" de Alex Proyas.
Pour l'instant mon principal dilemme c'est la posture du personnage, celle qui exprime le mieux mon message. J'ai donc un nouveau croquis en plus des autres:
Dans toutes les postures que j'ai dessinées, l'on retrouve un personnage recroquevillé. Comme si celui-ci essayait de se protéger de la réalité du monde extérieur, puisqu'il tente aussi de se crée son propre monde dans cette posture ou plutôt de fuir ce qu'il ne peut affronter. Avoir l'une de ses mains sur la tête porte à penser qu'il réfléchie, il cherche un moyen d'affirmer qui il est, mais aussi ce qui "est".
Rappel: Le personnage est un humain qui a perdu pratiquement tout ce qui le caractérisait physiquement comme tel. Le seul vestige de son humanité reste sa conscience et quelques organes vitaux qui maintiennent en vie son cerveau presque entièrement cybernétique.
Fusion entre mécanique et biologique, est-il humain ou, ce qui le caractérisait étant presque disparu, est-il un robot. À la frontière entre ces deux extrêmes, sa vie bascule dans le doute.
Oui, l'incertitude, ensuite la peur de ne pas être ce qu'il devrait, de ne pas être qui il pensait. Tout comme les gens ne se croient pas capables de tuer un de leurs semblables alors que pour protéger leurs propres vies ils seront prêts à tuer un parfait inconnu, "Motoko" (la sculpture) ne se connait pas vraiment et veux connaitre la vraie nature de son existence. Mon son raisonnement se heurte toujours à une impasse. Il ne peut pas vraiment se connaitre puisqu'il a d'un point de vue subjectif et intérieur de lui-même. Pour se définir, il a besoin des autres, les humains ont toujours été comme ça. Mais un robot lui dirait qu'il est humain et un humain lui dirait qu'il est un robot.
Mon travail en mots? Doute, incertitude, dilemme, incompréhension, effroi, tourmente.
Je veux voir un personnage piégé, reclus sur lui-même, dans une panique passive dont il ne peut se dépêtre.
Les matériaux pour l'exprimé restent le métal en grade parti. J'aimerais pouvoir faire de la soudure aussi. Sinon c'est une sculpture d'assemblage. Les mains et pieds seront peut-être en plâtre, il y aurait la vitre transparente aussi. Le coeur devra avoir un aspect assez réel (image ci-dessous). Il serait en latex, vide comme un ballon et celui-ci donnerait l'impression de battre. Une partie mécanique et électrique sera donc nécessaire.
La forme exprimera la dureté (réalité inflexible), la vitalité (le coeur humain), la lourdeur (le fardeau, le métal). Les mots me manquent...
Monday, February 21, 2011
Petit rappel sur les techniques que je veux utiliser et autres
Donc je veux construire une maquette de style diorama. En utilisant deux boites à chaussure pour créer la scène. Les murs seront donc faits et je n’aurai qu’à mettre mon fond imprimé par la suite. Mes deux boites serviront individuellement a créé deux scène, la première, étant un restaurant, et l’autre, la cuisine de celle-ci. Donc les deux boites seront coller ensemble et vont créer un mur entre les deux scènes. Par la suite, je travaillerai sur Illustrator en utilisant les boites de chaussures comme référence de grandeur en proportion pour créer mes objets qui seront par la suite assemblé et coller sur la scène.
L’aspect bricolage d’enfant qu’est le papercraft, qui à certain niveau de difficulté en théorie, n’est plus vraiment fait pour les enfants, va servir à représenter l’aspect éducatif de mon œuvre. J’essaie de faire comprendre au spectateur, la perte depuis des générations, surtout avec l’arrivé du fast-food, de la dégradation de l’effort humain à produire lui-même son repas entre autre, dans la vie quotidienne. On oublie parfois pas paresse ou par manque d’information, le moyen de se faire à manger et de se résoudre à la solution facile du restaurant. Ce n’est pas toute la population que je vise, mais bien ceux pour qui le fast-food est rendu un élément essentiel de leur vie et qu’ils en consomment plus de deux fois par semaine. C’est pour représenter une minorité de gens qui vivent dans ses conditions qui dégradent leur vie et pour que l’on prenne conscience de cette minorité, qui de plus en plus devient apparente dans les sociétés d’Amérique du nord. Je représente donc ce cas en illustrant une maquette qui montre un restaurant de type fast-food, dans lequel on voit d’un côté le repas complet que le consommateur mangera, et de l’autre l’aliment à son produit brut.
Prenons comme exemple le Trio BigMac : Composé d’une liqueur coke, frite et hamburger. Donc nous aurions du côté cuisine, des patates brunes, un olivier pour l’huile, des produits chimique pour le coke avec du sucre, etc. et pour le hamburger, une vache, de la farine pour le pain, des tomates pour le ketchup, bref vous comprenez. J’ai pensé mettre un convoyeur sur lequel serai posé les aliments du côté cuisine puis un autre de l’autre côté pour recevoir le produit bigmac. La séparation entre la cuisine et le resto représentera ce que le spectateur imaginerai de ce dont il serai nécessaire pour faire la transformation, les démarches à suivre pour obtenir le dit bigmac.
Les dimensions des boites à chaussures que j’ai présentement en tête, celons un modèle que j’ai avec moi, serai d’environ 24cm de longueur par 32cm de largueur par 21cm de hauteur. Mais ces mesures risquent de changer, puisqu’il faut que je trouve deux boites de mêmes dimensions. Je vais prochainement faire des tests sur Illustrator et tenté de produire un objet avec toutes ses facettes pour pouvoir l’assemblé et voir si cela posse quelque difficulté technique ou autre. Plus à venir.
apparence et scénario.
Mon medium sera l’animation 2D faites à l’ordinateur. Avec mon idée j’ai réalisé que faire une simple bande dessinée serait insuffisante pour bien expliquer. Je vais utiliser Photoshop, Nuke et After Effects pour faire mon animation. Je vais aussi probablement avoir une petite partie « installation » ou je découperais une forme humaine dans un carton et j’incrusterais probablement des citations en lien avec mon sujet (cette partie est secondaire, j’aimerais l’incruster, mais l’animation est mon objectif principal).
Pour l’animation, le « style » que j’ai trouvé pour animer est un style « semi-fluide ». Pour le design, je ferais cela en noir et blanc ou couleur très désaturées en mettant quelques touches de couleurs sur les éléments mit en valeur. Pour le type de dessin ça sera assez simple.
Exemple pour l’animation :
Trailer de Guild WArs 2 (première partie du vidéo)
Video de SWOTR(moins bien que le premier)
edit : je viens aussi de trouver : morir de amor de Gil Alkabetz mon style va un peu ressembler au sien.
J'ai choisi ce type d'animation (comme le video 1), car je trouve c'est esthétique pour compter une hiustoire, et de plus, niveau technique c'est plus simple à réaliser qu'une animation complète et fluide. C'est un mélange entre la bande dessinée et l'animation traditionnelle.
Maintenant ce qu’il me reste à savoir avec ce genre de dessins, c’est si je fais des voix par-dessus plus de la musique ou bien je mets des bulles avec du texte.
Les émotions que je veux pendant mon oral. Tout ce que je veux c’est qu’on ressente un peu ce que le personnage principal ressent, Au début on ne voit pas ce qui se passe de mal, tout semble normal, mais après on réalise comment les bonnes choses qu'on aime peuvent nous manquer.
__________
Scénario de mon animation (non final) :
Pour débuter, on voit une famille avec un jeune enfant (environ 5 ans).
Un jour ils montent au grenier chercher quelque chose et le jeune enfant tombe par hasard sur de vieilles boîtes contenant les affaires de son père et sa mère quand il était jeune.
Le jeune garçon est fasciné par toutes ces découvertes. Son père sourit, lui rappelant le bon temps, mais que tout ceci n’était que des passe-temps de jeunesse. Ils sortent du grenier.
Scène d’après, le jeune qui a maintenant environ 9 ans, il s’occupe toujours avec les vieux objets de son père et est fasciné.
A 11 ans, le jeune garçon demande à son père pourquoi il a abandonné ses passions de jeunesses. Son père lui explique enfin son travail, la compagnie dans laquelle il travail. C’est à ce moment-là que son père lui présente sa « destiné », il lui explique que ses passions n’était que des plaisirs/passe-temps et que la vie c’est sérieux et il faut s’accomplir avec des emplois comme le sien pour atteindre le succès.
Le fils est confus, mais il semble accepter le fait que prendre la relève est son destin pour bien vivre après et être heureux et ce sentir accompli.
Scène suivante, le jeune à 19 ans. Son père lui montre le fonctionnement de sa compagnie, et que tous les gens de son niveau social portent (fièrement) un petit boulet en or à leur cheville.
On voit quelques scènes montrant rapidement quelques évènements de ses débuts de carrières. On remarque qu’au début il est heureux, et comme son père il a mis ses « passe-temps » de côté pour se concentrer sur la compagnie.
Quelques images plus tard, on voit qu’il commence de plus en plus à se sentir surcharger, stressé, qu’il a beaucoup trop de responsabilité, et que dans le fond il n’aime pas tant que ça son travail. On commence à voir lentement sa boule grossir (il est le seul parmi les autres qui a son boulet qui grossit).
Éventuellement, sa boule devient ridiculement trop grosse et l’homme a de la misère à la trainer. C’est rendu un fardeau mais il vit avec, car il se dit que c’est un petit sacrifice à faire
Sa boule, devenant encombrante, traîne un peu partout et devient sale, les gens de son boulot le remarque et lui font part. Il rentre donc chez lui et cherche un polisseur. Lorsqu’il le cherche dans son garage, il tombe sur la boîte des objets de son père qu’il avait gardé. Cela lui rappelle plusieurs souvenirs. Il regarde sa boule, maintenant énorme, il se sent triste et décide de prendre les pinces au lieu du polisseur et coupe la boule, abandonnant ainsi son travail, et se remet à faire ce qu’il aime. Dans l’épilogue on voit quelques photos montrant son nouvel emploi et comment il est grandement plus heureux.
Friday, February 18, 2011
L’humain à la frontière de lui-même (4e cours)
Monday, February 14, 2011
Recherche théorique : Les titans
Prométhée : Champions des hommes, il les a créé à partir d'argile; connu pour son intelligence. Il a volé les arts et le feu de Zeus pour les donner aux humains lorsque son frère Épéméthée n'avait plus rien à offrir (cette idée d'un dont à l'humanité par créateur mythique m'inspire fortement!); Condamné à se faire manger le foie continuellement par un aigle; a trahi les Titans pour se joindre aux olympiens lors de la guerre de Titans (Titanomachie)
Épiméthée : A accepté Pandore (la première femme, création des Dieux pour punir Prométhée) en cadeau, ce qui permis à cette dernière de répandre les contenus de sa boîte sur le monde des hommes; frère de Prométhée; a donné un trait positif à tous les animaux, mais ne put en donner aux humains car il n'en restait plus; Plato en dit : "L'être dont la pensée vient après la production"; perçu comme naïf et un peu stupide; a trahi les Titans pour se joindre aux olympiens lors de la guerre de Titans (Titanomachie).
Atlas : Frère de Prométhée et d'Épiméthée; il a combattu dans la Titanomachie au côté des Titans. Sa punition pour avoir défié les Olympiens est de tenir, pour l'éternité, la voute céleste (Ouranos).
Ménétios : Dernier des quatres frères (Prométhée, Épiméthée, Atlas); il a été tué par Zeus grâce à une éclaire; a été ensuite bannis au Tartare.
-----
Ouranos : Dieu Protogonos (premier né, divinité premièrem créer du chaos) représentant le ciel. C'est le plus élevé (en altitude). Il est dit qu'il a été créer du chaos, mais certain myth affirme qu'il a été créer par Gaia. Il venait tous les soirs couvrir cette dernière, pour ensuite procréer. Il n'a jamais aimé les enfants qu'il eut avec cette dernière (les 6 premiers furent appelés Titans). Il fut castrer par son fils Cronos, ce qui fit en sorte que le ciel ne descendit plus jamais sur terre; tenu par Atlas. Après la "trahison" de son fils Cronos, il injuria ses fils, les appelant titenes, terme grecque ancien qui signifie "straining ones", donc "ceux qui étirent", signifiant que ces derniers tentaient de trop étendre, étirer leurs pouvoirs et emprise sur l'Univers (ce serait une autre explication du nom "Titans").
Gaia : Déesse Protogonos représentant la terre; considérée comme la "Mère des Titans"; avec Ouranos, elle donna naissance à la première génération de Titans, incluant Cronos.
Pontos : Dieu Protogonos personnifiant l'eau, la mer, les océans. Il est dit que Gaia l'enfanta elle même, ou qu'il est fils de Ouranos.
Tartare : Dieu Protogonos personnifiant le lieu le plus profond de notre monde, les abymes. Platon en dit que les âmes des morts sont jugés et que, si elles échouent, elles sont envoyés dans le Tartare. C'est le lieu d'emprisonnement de la plupart des Titans, excluant ceux qui ont été punis.
Chaos : État et matière qui précède l'existence de l'univers
-----
Cronos : Titans chefs de la première génération (les 6 enfants de Gaia et Ouranos). Souvent représenté avec une faucille ou une faux (qu'il a utilisé pour castrer son père). Il gouvernait sur le monde pendant l'Âge d'Or , période prospère, paisible et émancipative de l'humanité. Père de plusieurs Dieux, incluant Zeuz, Hadès et Posséidon. Ces derniers prirent le pouvoirs et l'envoyèrent dans le Tartare. Époux de Rhéa, il mangeait les enfants à qui elle donnait naissance pour éviter le même sort que son père. Lorsque Zeus exécuta sa vengeance, il fit vomir tous ses frère à Cronos, en sens inverse, de sorte que le plus vieux devint le plus jeune.
Rhéa : Titans, fille de Ouranos, soeur et épouse de Cronos. Lors de la naissance de Zeus, elle donna une pière blanche à Cronos (idée qu'elle développa à l'aide de Gaia et Ouranos) afin que son fils ne soit pas encore une fois manger. Grâce à ce subterfuge, Zeus s'évada. Lorsque Cronos vomit ses fils, la pierre devint le centre de la terre, plongé sous le mont Parnasse et garder par Python, dragon mythique.
-----
Je pourrais continuer encore plus loin, mais je garde le reste dans mes dossiers, histoire de vous épargner un poste de 10 pages. Avec toute cette information, si jamais je l'utilise, je produirai peut-être un petit cahier informatif d'accompagnement.
Recherche technique : Le visage d'un enfant
Sunday, February 13, 2011
Succès dans le Regret.
qu'en pensez-vous?
PS : petite clarification, mon sujet n'est pas juste de montrer la difficulté que les gens ont à prendre les bons choix personnels dans leur vie pour être heureux, MAIS aussi qu'il est important de laisser les gens faire ce qu'il veulent dans la vie, et qu'il ne faut pas s'empêcher soit même de faire ce qui nous plait réellement. juste petite clarification.
PPS : je ne reçoit jamais d'email lorsqu'il y a un comment ou un New post. (??????)
Friday, February 11, 2011
Update (partie 2 -Dessins et inspirations)
« [..] Dans notre pays "si bien développé" nos vies sont assistées, programmées, calculées, alimentées par des besoins superficiels. Plus d'envies de conquêtes et de grandes découvertes, plus d'instinct de survie, plus de rêves. Des petits désirs, un peu d'espoir; puis des manques, des résignations, des angoisses, des incertitudes, des non-dits pour une vie que l'on ne choisit pas, que l'on n'imagine plus, que l'on ne prend plus en main. On se laisse porter par le flot de cette "belle société" et ses chemins tout tracés. Mais, révélée par un soupçon de rébellion, cette succession de non-décision - d'actes manqués - de regrets - d'acceptations naissent des nœuds, qui s'accrochent dans les ventres ou se noient dans les cerveaux. [..] »
Niveau Visuel, elle ne m'inspire pas beacuoup.
***
Il y au aussi Chris Ware, il fait de la BD de façon assez intéressante.
***
il y a les "life choices" comics.
Life Choices link
___________
Autres source inspirantes non-artistique, mais plus psychologique.
source 1
source 2
___________
Croquis personnels :
L'homme de carton qui servira de cadre à l'écran (si animation) contenant des extraits de témoignage et citations.
L'homme de carton qui servira de cadre à l'écran (si Bande Dessinée) contenant des extraits de témoignage et citations.
***
Ceci est peut-être le type de dessin que je vais utiliser, sinon je peux toujrosu penser à un style plus cartoony que je pourrais dévellopper.
Dites moi quel genre d'atmosphere parmis ceux-ci préféré vous???
Coloré/désaturés
Coloré/désaturé (sans background)
noir et blanc sauf élément essentiel (sans background)
si il y d'autres suggestions, dites-le moi!
Clarification /Update (partie 1-sans croquis ou artistes)
Ce que je veux tenter d'illustrer, c’est, via l'animation et probablement une touche d'humour, de créer un scénario qui peux s'appliquer à plusieurs personnes qui ont eu cette fameuse difficulté à faire des choix de vies, en fonction de ce qu'ils voulaient faire pour vivre le bonheur, être heureux. Je veux explorer ce que les gens ont réellement ressentis, pourquoi ils ont faits ces choix, comment ont-il réaliser quels étaient enfin les bons choix.
Dans ce projet, je vais expérimenter, d'abord une technique de travail ainsi qu'une nouvelle technique de recherche. L’animation 2D est un nouveau médium appris à NAD et il semble pouvoir répondre à mes besoins dans le cadre de ce projet. Pour la recherche, m'inspirer non seulement d'artistes divers, mais aussi de personnes qui sont proches de moi, en les leur donnant une entrevue peut s'avérer une source grandement efficace et intéressante.
Je vais mettre beaucoup d'énergie sur le médium en tant que tel, sur le visuel et sur l'intention ne produire quelque chose de beau et amusant à regarder. Bien sûr je vais avoir un petit message, une petite réflexion qui s'offrira à la suite de l'œuvre, mais je n'essaie pas de convaincre des gens, de les "réveiller" sur des réalités ou de les choquer. Je fais simplement leur mettre cette réalité en face et ils réagiront de la façon qu'ils le souhaitent, tant qu'ils ont compris le font du message et y ont eu plaisir à le regarder. Je mets beaucoup d'effort au niveau de l'animation, car non seulement c'est l'aspect principal de mon œuvre, mais c'est aussi quelque chose de nouveau et à moitié expérimental pour moi, donc l'effort est requis.
La façon dont je veux présenter mon œuvre, c'est soit avec une collections d'images formant une bande dessiner, soit avec un petit vidéo d'animation avec texte, sons ou bien muet (reste à réfléchir encore sur ce point). Un autre élément qui risque d'apparaitre dans mon œuvre est une petite installation qui contiendra des extraits d'artistes, d'amis, des citations connues que j'aurais soigneusement récolté et assembler sur ce qui sera probablement un torse en carton. Au niveau de la tête j'aurais un écran (si animation) ou bien les dessins sortiront par l'arrière de sa tête (si bande dessiné). Donc pour l’animation je dois trouver un écran pas trop petit ni trop gros. De plus s’il y a du son, il y a d’avantage de complications dont je dois prendre conscience.
J’ai déjà une petite idée de ce le scénario de mon animation pourrais ressembler au niveau du scénario et du design, de la touche artistique. Pour l’instant je n’ai qu’un scénario rapide de créé et j’ai découvert deux artistes inspirant. Au niveau visuel, Chris Ware peut être un homme inspirant, il a fait de belles bandes dessinées, il faut que je l’observe d’avantage. Il y a aussi l’artiste « EB » qui a un sujet relié au mien, mais son processus visuel est vraiment différent et son genre ne peut pas vraiment s’incruster à mon idée. Pour le design de ma bande dessinée, je vais faire des dessins simplifiés, mais avec les détails nécessaires pour bien comprendre les images. Les couleurs seront simple aussi, la plupart de mes scènes auront des couleurs un peu délavées. Seulement les éléments important auront un teint plus contrasté, plus saturé. Le medium que je compte utiliser pour créer mon animation sera l’animation par ordinateur (photoshop, After Effect, etc.) et probablement un peu de dessins traditionnels à la main pour donner les formes de bases. Il faut quand même tenir compte que c’est encore en processus de développement et ses idées peuvent toutefois changer.
Ce que je veux que les spectateurs et le jury ressentent, c’est comme je l’ai mentionné plus haut. Je n’ai pas l’intention de livré un gros message, une moral, je ne veux pas choquer les gens, les changer radicalement, changer d’un coup leurs points de vue. Je veux simplement mettre une réalité visible à tous, que probablement tout le monde ont déjà vécu où connaissent des gens qui l’ont vécu. Je veux qu’ils le voient, mais leur interprétation est libre. Si les gens peuvent comprendre qu’il faut parfois laisser nos instincts, nos désirs, prendre les rênes de notre vie, au lieu de se fier à ce que la société nous présente comme le bien, le succès, et bien j’ai réussi mon travail. Mon but premier est qu’ils voient la situation, sous la forme de mon animation, la trouve intéressante et peut-être, éventuellement y réfléchissent de leur bord. Voilà pour l’instant les idées qui me guident, le travail les clarifiera au fur et à mesure que le processus de recherche et création sera en route.
Titans (titre temporaire)
2. b) Avec mon projet, je cherche à imager et véhiculer mes propres idéologies et opinions, histoire de m'exprimer sur notre société moderne, de partager mes frustrations. Comme je l'avais déjà mentionné, mon projet a comme première image de base une reproduction d'Atlas, le titan condamné à tenir la voute céleste, adapté à notre monde moderne en représentant un bébé qui tient un sac d'argent.
c) L'expérimentation que je compte faire se tient dans la quantité et la diversité des images que je vais produire. En effet, je ne compte pas rester à une image, je prévois produire une chaîne d'images, tous reliés par un thème. Jusqu'à présent, mon idée est de représenter tous les titans de façon adapté. L'idée est intéressante puisque, littérature, religion et histoire confondu, la punition des titans est l'une des tortures les plus connues; donc j'imagerai les tortures, punitions et pièges de notre monde actuel, de l'économie et de la politique. Mes autres idées étaient soit d'utiliser des événements marquants et de les reproduire dans différents contextes, comme Banksy qui a repris la photo de la World Presse où la fille crient de douleur alors qu'elle est couverte de cendres, mais elle se tient main dans la main avec Ronald McDonald qui sourit; soit de reprendre le même pochoir du personnage de bébé et de le situer dans différent contexte, comme D*Face qui réutilise son pochoir de la reine. Je vais aussi expérimenter avec les médiums, car même si je tiens à faire du street art, je ne sais pas encore si je vais faire de la peinture, de la sculpture, du graphisme ou du collage, si ce sera vandale ou non.
d) La production d'idée, de teste et de croquis. Je crois que j'ai déja une bonne structure du côté idéologique et que je dois commencer à avancer un peu du côté matériel. Plus j'avance vite, plus les problèmes vont apparaitre rapidement, plus de temps j'aurai pour me raviser ou pour résoudre ce dernier.
e) Comme je viens de le mentionner, je tiens à faire du street art. C'est pour moi le style artistique le plus cru, le plus directe et le plus expressif. Il est à la fois esthétique, expérimental et porteur de message. De plus, il est en lien directe avec la population en générale, celle que je vise dans mon projet. L'œuvre est là, dans la rue, à la vue de tous, et pas besoin d'étude universitaire pour le comprendre et ce questionner. Il en va aussi de dire que le street art se glisse dans ce mouvement urbain du "reprendre la rue", grand combat culturel contre la propriété privé et pour la possession collective de notre milieu de vie, chose que je tiens à cœur.
f) Blek le Rat, Baksy, D*Face et ABOVE sont sans doute les artistes qui m'inspirent le plus. Après tout, mon idée de départ est de faire du pochoir (idée que je tiens à ne pas garder fixe). Reste que j'ai toujours en tête de faire plus, donc des artistes plus expérimentaux come Leon Reid, Clet Abraham et AVNT sont aussi une bonne dose d'inspiration. J'ai lu le livre de Leon Reid IV; dans ce dernier, il parle de sa méthode d'installation et de création. Je peux donc aussi le mentionner comme influence. (Je rattache aussi à ce document quelques images)
g) Je veux offrir une expérience qui est à la fois riche en esthétisme et en signification. Je veux que le spectateur examine mon oeuvre, y voit le message que j'y passe et qu'il l'utilise pour se questionner sur l'état de notre société, sur ses valeurs, sur la politique et que, grâce à cela, il change au final (sans toutefois reprendre mon discours). Je cherche, pas seulement avec ce projet, mais en général dans la vie, à voir une révolution culturelle, un changement drastique dans notre monde.
Sans couleurs, dans travail précis, juste histoire d'imager mon idée de base. Une version pochoir est en route. |