Wednesday, February 2, 2011

Je lève le voile, voici mon projet (1er cours)

Je n'avais pas les idées claires en classe. Je n'avais pas pour formuler en mot mon projet car je n'avais pas encore eu une réflexion poussé sur celui-ci. Mais après une semaine mon plan se met en place.

Le mouvement, une idée vague mais centrale de mon projet, le thème en somme, je veux pouvoir voir ce mot dans tout les aspects de mon oeuvre final: "Je suis l'instrument qui révèle à vos yeux le monde tel que moi seul le voit." [Citation d'un cinéaste russe].

La forme de l'idée et mes influences
Pour être plus claire je voudrais montrer le mouvement du temps qui altère notre société. Ce mouvement qui nous éloigne de notre humanité d'aujourd'hui. La technologie fait de grande avancée chaque jour et pour moi le cauchemar, mais aussi l'utopie de demain, serai un humain qui n'en serai plus un à mes yeux. Un cyborg comme on les nomme, un être autrefois constituer de chair qui fusionne avec la mécanique et va à la limite de l'humain.

Si la technologie va si loin y aura t-il aussi des intelligences artificielles dans ce futur, comment ferons nous la différence, pourront t-il devenir eu aussi humain si ils développent une âme?

Mais mes principales inquiétudes sont de savoir ce qui adviendra de l'individualité. Avec internet qui à déjà une grande influence sur nos vies que se passera t-il si l'on peut avoir accès à ce réseau de donné directement à partir de notre cerveau. Il y a déjà aujourd'hui des pirates informatiques qui peuvent vous voler votre identité et vous prendre toute les biens que vous avez. Dans ce futur ils pourront piratés directement le cerveau des individus, changer notre mémoire, etc...

Mon inspiration sur le sujet me vient des oeuvres de Shirow Masamune, c'est un dessinateur de bande dessiné japonaise (Manga), en somme un Mangaka assez connu. Une de ces oeuvres importante sur le sujet est "Koukaku Kidoutai - 攻殻機動隊 " ou en anglais "Ghost in the Shell", il y a aussi "RD Sennou Chousashitsu - RD 潜脳調査室 " ou en anglais "Real Drive". Surtout dans "Ghost in the
Shell", Masamune pousse loin sa réflexion. Dans un monde entièrement informatisé ou les humains sont cybernétisé (univers du manga), il explore l'idée d'une vie ou ce qui fait essentiellement de nous des humains (notre conscience, notre âme, notre mémoire) peut être modifié par un tière, et donc nous n'avons plus le contrôle sur notre individualité.

Projet imagé
Une sculpture représentent une femme (grande source d'inspiration artistique comme toujours) sont visage n'a pas de yeux, ses traits sont d'un commun, un dirait un masque. Elle regarde sa main droite, qui est légèrement au dessus de sa tête, de ses orbites vide et sombre, à plusieurs endroit sont bras est ouvert, comme si des blocs rectangulaire avait été supprimée de son enveloppe physique. Mais tout est normal, elle est comme ça... de plus on peut voir dans cet espace vide les engrenages, semblable à ceux d'une horloge, qui lui servent de muscle, mécanisme qui fait mouvoir son corps. Même chose à sa jambe gauche, à son mollet droit, sont ventre, vis à vis du cœur, qui lui aussi manque. Mais rien, sont visage reste neutre. Pourquoi est telle si calme? Et puis on constate que juste derrière ses orbites vide il ne manque pas seulement les yeux, c'est creux et sombre mais à l'intérieur ses méninges tourne, pas comme des engrenages, ce sont des engrenages. C'est normal pour elle d'être comme ça, puisse d'elle est comme ça. Son esprit nous est accessible, il suffit de regarder au delà de ses yeux, si l'on veut l'on pourrait même bloquer ce mécanisme, elle n'aurait aucun contrôle sur cela. Mais elle reste là, à réfléchir, toute avachie sur une chaise, et le temps s'écoule, marquer par les cliquetis de ces engrenage d'horloge qui font partie qu'elle, de ces temps dont elle est le marqueur. L'humain n'est plus ce qui était, il a une nouvelle forme et est maintenant l'humain que nous ne somme pas mais reste l'humain que nous somme.

Note: Les engrenages bougeraient. Le corps d'un mannequin serait enduit de latex pour donner un aspect plus humain à la sculpture pour que le spectateur l'identifie à un humain et donc lui-même. L'intérieur de la tête s'illuminerait grâce à un détecteur de mouvement (faible lumière).

1 comment:

  1. Benjamin, j'écris ceci après avoir fait un long commentaire sur ton autre article.
    Juste pour te dire. Continue à écrire comme tu le fais avec beaucoup de citations, de références, d'idées, de descriptions, ça nourrit ton projet et je comprends aussi beaucoup mieux ce que tu fais et comment tu avances, comme pour les autres lecteurs.

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