Friday, February 11, 2011

Clarification /Update (partie 1-sans croquis ou artistes)

Mon intention principale dans cet œuvre, est de créer un exemple démontrant la complexité qu'est de faire des choix de vie (qui nous rendent heureux), et combien il peut être courant de faire les mauvais choix.

Ce que je veux tenter d'illustrer, c’est, via l'animation et probablement une touche d'humour, de créer un scénario qui peux s'appliquer à plusieurs personnes qui ont eu cette fameuse difficulté à faire des choix de vies, en fonction de ce qu'ils voulaient faire pour vivre le bonheur, être heureux. Je veux explorer ce que les gens ont réellement ressentis, pourquoi ils ont faits ces choix, comment ont-il réaliser quels étaient enfin les bons choix.
Dans ce projet, je vais expérimenter, d'abord une technique de travail ainsi qu'une nouvelle technique de recherche. L’animation 2D est un nouveau médium appris à NAD et il semble pouvoir répondre à mes besoins dans le cadre de ce projet. Pour la recherche, m'inspirer non seulement d'artistes divers, mais aussi de personnes qui sont proches de moi, en les leur donnant une entrevue peut s'avérer une source grandement efficace et intéressante.

Je vais mettre beaucoup d'énergie sur le médium en tant que tel, sur le visuel et sur l'intention ne produire quelque chose de beau et amusant à regarder. Bien sûr je vais avoir un petit message, une petite réflexion qui s'offrira à la suite de l'œuvre, mais je n'essaie pas de convaincre des gens, de les "réveiller" sur des réalités ou de les choquer. Je fais simplement leur mettre cette réalité en face et ils réagiront de la façon qu'ils le souhaitent, tant qu'ils ont compris le font du message et y ont eu plaisir à le regarder. Je mets beaucoup d'effort au niveau de l'animation, car non seulement c'est l'aspect principal de mon œuvre, mais c'est aussi quelque chose de nouveau et à moitié expérimental pour moi, donc l'effort est requis.
La façon dont je veux présenter mon œuvre, c'est soit avec une collections d'images formant une bande dessiner, soit avec un petit vidéo d'animation avec texte, sons ou bien muet (reste à réfléchir encore sur ce point). Un autre élément qui risque d'apparaitre dans mon œuvre est une petite installation qui contiendra des extraits d'artistes, d'amis, des citations connues que j'aurais soigneusement récolté et assembler sur ce qui sera probablement un torse en carton. Au niveau de la tête j'aurais un écran (si animation) ou bien les dessins sortiront par l'arrière de sa tête (si bande dessiné). Donc pour l’animation je dois trouver un écran pas trop petit ni trop gros. De plus s’il y a du son, il y a d’avantage de complications dont je dois prendre conscience.

J’ai déjà une petite idée de ce le scénario de mon animation pourrais ressembler au niveau du scénario et du design, de la touche artistique. Pour l’instant je n’ai qu’un scénario rapide de créé et j’ai découvert deux artistes inspirant. Au niveau visuel, Chris Ware peut être un homme inspirant, il a fait de belles bandes dessinées, il faut que je l’observe d’avantage. Il y a aussi l’artiste « EB » qui a un sujet relié au mien, mais son processus visuel est vraiment différent et son genre ne peut pas vraiment s’incruster à mon idée. Pour le design de ma bande dessinée, je vais faire des dessins simplifiés, mais avec les détails nécessaires pour bien comprendre les images. Les couleurs seront simple aussi, la plupart de mes scènes auront des couleurs un peu délavées. Seulement les éléments important auront un teint plus contrasté, plus saturé. Le medium que je compte utiliser pour créer mon animation sera l’animation par ordinateur (photoshop, After Effect, etc.) et probablement un peu de dessins traditionnels à la main pour donner les formes de bases. Il faut quand même tenir compte que c’est encore en processus de développement et ses idées peuvent toutefois changer.
Ce que je veux que les spectateurs et le jury ressentent, c’est comme je l’ai mentionné plus haut. Je n’ai pas l’intention de livré un gros message, une moral, je ne veux pas choquer les gens, les changer radicalement, changer d’un coup leurs points de vue. Je veux simplement mettre une réalité visible à tous, que probablement tout le monde ont déjà vécu où connaissent des gens qui l’ont vécu. Je veux qu’ils le voient, mais leur interprétation est libre. Si les gens peuvent comprendre qu’il faut parfois laisser nos instincts, nos désirs, prendre les rênes de notre vie, au lieu de se fier à ce que la société nous présente comme le bien, le succès, et bien j’ai réussi mon travail. Mon but premier est qu’ils voient la situation, sous la forme de mon animation, la trouve intéressante et peut-être, éventuellement y réfléchissent de leur bord. Voilà pour l’instant les idées qui me guident, le travail les clarifiera au fur et à mesure que le processus de recherche et création sera en route.

No comments:

Post a Comment