Thursday, February 3, 2011

C'est un départ! (- Lucas)

Le départ réel de mon idée date d'il y a plusieurs mois. Fait est, j'ai toujours eu à l'idée de réaliser du street art, de pouvoir véhiculer mes opinions, mais je n'ai jamais vraiment eu les ressources nécessaires. L'idée que j'ai maintenant, pour le cours, est en fait une idée qui date de plusieurs mois et qui a déja eu une certain évolution dans ma tête, au niveau de ce qui sera représenté. Je me suis empêché de la réaliser par moi-même, à ressource moindre, pour plutôt l'utiliser dans le cours afin d'avoir du ­­"feedback" et réussir à pousser plus loing mon idée de départ.

Je suis de ceux qui accordent une importance à la philosophie. J'ai toujours une vision critique sur le monde, sur la politique, sur la société, sur les émotions; je suis toujours entrain de formuler mes propres idéologies. Tout ce mélange d'idées, tirées de différents philosophes et de mon cru, laisse place à ce que je pourrais décrire comme étant : anarchie nihiliste avec une touche de marxisme et un dédain pour l'économie (loin de moi l'idée d'élaborer sur cela ici; parlez moi, lisez mon blog, vous en connaîtrez d'avantage). Ce que je cherche avec mon projet, c'est justement de partager ma vision du monde, de libérez mes frustrations et tentez de faire réfléchir le spectateur. J'insiste sur le terme "réfléchir", car je ne suis pas de ceux qui croient en la conversion, mais plutôt de ceux qui croient  que chacun se doit d'avoir une opinion personnel. Je veux que les gens voient mes réalisations, qu'ils y rattachent mon idéologies et la leurs, qu'ils jugent, pensent et philosophent sur le sujet. Je veux que celui qui regarde mon oeuvre se mette à se questionner sur la société, sur sa place dans cette dernière et sur ce qu'il veut dans sa vie. Je veux, pas nécessairement dans cette oeuvre, mais dans ma vie, une révolution culturelle et sociale. C'est peut-être une vision ambitieuse, mais je préfère me donner un but énorme et ne pas l'atteindre complètement que de me restreindre dès le départ.
_____

À la base, l'image de base que j'ai de mon projet, c'est une représentation du Titan Atlas, prit à tenir la voute céleste sur ses épaules pour l'éternité, mais ajusté à notre temps. Il s'agirait donc d'un bébé tenant un énorme sac d'argent, écrasé sous le poid de ce dernier.

Pousser plus loin, je produirais une chaîne d'images, tous basées sur les titans, afin d'imager plusieurs critiques que je tiens à l'égard du monde moderne. L'utilisation des titans est assez intéressante puisqu'il s'agit des punitions les plus mythiques possible, de par leurs envergure et leurs réalisme. C'est donc l'un des meilleurs moyen d'imager les différentes tortures que notre monde moderne et nous même nous infligeons.

J'ai aussi posté quelques idées supplémentaires il y a quelques jours déja. Vous pouvez les trouver ICI.
_____

Mes inspirations sont beaucoup d'artistes dans le monde du street art actuel, mais il y a clairement une démarcation entre la technique et l'idéologie à ce niveau.

Banksy, D*Face, AVANT, ABOVE, Adam Neate, Blek le Rat; Tous m'inspirent soit par leurs thèmes, soit par ce qu'ils disent ou comment ils ont réussis à véhiculer leurs idées.


Adam Neate, Suicide Bomber
 
ABOVE à Libsonne


Leon Reid IV, Blu, Clet Abraham, Shepard Fairey; Ces derniers sont, pour moi, moins influents par le message qu'ils passent, mais ils usent de techniques, de variétés et d'oginalité qui me poussent à me demander comment j'imagerai mon oeuvre, car, après tout, peut-être que la peinture n'est pas la meilleur méthode pour moi dans l'univers street art.


Clet Abraham, Lever le Tabou

Leon Reid IV, The Kiss, Londres

2 comments:

  1. Très bonne recherche de ton champs d'investigation. Il faut maintenant planter un arbre et le faire pousser.
    Tu es bien équipé à cette étape.
    Sens critique que tu pourras aussi appliquer à ton propre travail
    Capacité de produire des idées et de la recherche, ce qui est un plus puisque ton projet de produire des titans avec des chaînes d'images qui écrasent, touchent à la fois à tes propres critiques idéologiques et ton propre sentiment.. Ton commentaire concernant l'apparente contradiction entre Street Art et les idéologies mises en scènes est très juste.
    Il te faudra aussi y être sensible dans ta production. Pas de complaisance donc.
    Les images que tu proposent sont appropriées et nourrissent bien ta réflexion j'espère. Je suggère que tu travailles le plus rapidement possible sur les images et les sujets; le mode d'installation, les problèmes de production se solutionneront en partie et on s'occupera du reste.
    Bonne suite.

    ReplyDelete
  2. Peux-tu transmettre à l'administrateur de ce site de le mettre en français SVP. ÇA prend 2 minutes.

    merci
    Gilbert

    ReplyDelete