Wednesday, February 23, 2011

Titans Co. (-Lucas)

Mon projet sera multidisciplinaire, mais sans jamais laisser tomber l'idée de street art. J'ai déjà expliqué à mainte reprise les raisons qui me poussent à utiliser se véhicule de communication; je n'y reviendrai pas. J'entends par multidisciplinaire l'utilisation de plusieurs médiums et techniques. Jusqu'à présent, je prévois de la peinture à main levé, du pochoir, de l'installation d'affichage dans les abris-bus et même de la sculpture/installation dans les lieux publiques.

L'idée d'affichage me provient de AVANT, qui installait des affiches dans les abris-bus. C'est une technique efficace et rapide, en plus de donner une bonne exposition à une de mes œuvres.

Celle de l'installation me provient des multiples réalisations de D*Face et Leon Reid IV qui contenait soit des bas reliefs collés sur des surfaces, soit simplement des sculpture installer et fixé à même le sol.

Pour ce qui est de la peinture, il y a beaucoup d'artistes qui font usage de cette pratique. Ayant déjà nommé plusieurs d'entre eux, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet.

Avec tout cela, ce que je veux représenter, c'est ma vision de ce qui ne vas pas dans la société. Si il semble difficile pour certain de comprendre ma façon de pensée et ce que je veux communique, la lecture de mon blog personnel, se trouvant ICI, pourrait être utile (surtout c'est deux articles ci : UN et DEUX). Point marquant dans ma démarche, je me suis profondément embarqué dans le concept des Titans et j'en ai déjà retiré plusieurs images provenant de plusieurs sources différentes. J'aurai donc, comme à l'origine, le bébé qui tient le sac d'argent; ce sera un pochoir couleur.

J'aurai aussi une représentation de Python en tant qu'homme avec habit-cravate et une tête de serpent, bloquant l'accès au centre du monde (la pierre dans la mythologie que je n'ai pas encore adaptée à mon thème); ce sera un pochoir noir et blanc, avec la tête de serpent en couleur.

Je rajoute à cela l'idée de Prométhée qui se fait retiré le foi par les antennes d'un téléviseur, en deux exemplaires, de face et de profil, ou, de face et de dos; ce seront mes affiches pour l'abris-bus. Ma vision actuelle des choses est de les faire hautement minimalistes (2 couleurs, à la façon de mon affiche pour la pièce de théâtre il y a 1 ans), ou hautement saturé de contenu, avec beaucoup de surcharge pour rappeler cette dénonciation des médias et du marketing que je passe par cette figure.

J'ai aussi adapté la boite de Pandore qui, dans ma thématique, sera une boîte de bois ou de métal, peut-être même une valise (style valise d'homme d'affaire dans les films), de laquelle explosent et sortent plusieurs produits et logos de marquent connus; une sculpture d'assemblage fixé au sol. L'utilisation de débris, de déchets et de logo sera primordial dans cette œuvre.

Une autre sculpture que j'aimerais produire est Cronos, debout sur Ouranos, tenant dans une main sa faucille et dans l'autre la bouche d'Ouranos, signe qu'il censure ce dernier.  J'ai une vision assez abstraite de cette sculpture. Je me vois biens créer des corps un peu difforme, en métal ou en plastique, pour mieux imager les êtres par la matière "moderne".

Pour finir, mon dernier concept est celui du Tartare, que je présent comme étant une grande porte de banque avec une fenêtre à barreau, dans laquelle on peut entrevoir le visage d'un cyclope (ou de Python puisque j'aurai déjà ce pochoir et que, selon la mythologie, il est lui aussi bannis dans ces lieux); c'est cette dernière image qui sera peut-être à main levée.

1 comment:

  1. Lucas, ta production écrite et la description de tes interventions street-art sont assez généreuses et foisonnantes. Tes références visuelles sont pertinentes. De ce côté la tu produis.
    Je me pose des questions sur les liens entre le discours critique et ton intervention visuelle. J'aimerais que tu développes par des dessins et/ou des photos ces mises en situations dans la réalité
    .
    Parce que ton sujet, s'il est typé par les dessins que tu as soumis au dernier cours et que j'aimerais voir publiés sur le blogue, c'est l'apparition dans l'espace public qui est l'enjeu ainsi que l'impact sur le public.
    Le choix des lieux, des surfaces va aussi avoir une importance capitale. Recherche à entamer dès maintenant.
    Cette recherche des lieux, des types de mises en situation va te permettre de cristalliser un peu mieux cet espace expérimental entre le public et tes représentations.

    J'ai lu ton blog sur la démocratie. Beaucoup de bons commentaires justes sur certains aspects contradictoires de la question du vote. Par contre il faut bien se rappeler que tout système est imparfait, parce qu'il ne tient pas compte des détails humains, parce qu'il est un dénominateur commun. Le système démocratique existe sous plusieurs formes dans la société pas seulement sous la forme d'une élection nationale...
    Mais surtout, ce qui dérange c'est que tu ne proposes rien d'autre... Tu dois avoir des idées d'améliorer ce système ou de le remplacer par un autre.

    Personnellement, c'est le meilleur système que je connaisse pour de grandes quantités de personnes, n'oubliant pas qu'il est hautement perfectible. Le second est certainement le concensus. Si le concensus implique le dialogue, il pose aussi d'autres problèmes.

    Dessins maquettes ou mises en situation pour le prochain cours.

    ReplyDelete