Le thème des Titans est sans doute le fait le plus récurent jusqu'à présent dans ma démarche de création. J'ai donc décidé de voir jusqu'où je pourrai le poussé. Pour débuter, j'ai fais un peu de recherche! Voila les résultats, présentés sous forme de points.
Prométhée : Champions des hommes, il les a créé à partir d'argile; connu pour son intelligence. Il a volé les arts et le feu de Zeus pour les donner aux humains lorsque son frère Épéméthée n'avait plus rien à offrir (cette idée d'un dont à l'humanité par créateur mythique m'inspire fortement!); Condamné à se faire manger le foie continuellement par un aigle; a trahi les Titans pour se joindre aux olympiens lors de la guerre de Titans (Titanomachie)
Épiméthée : A accepté Pandore (la première femme, création des Dieux pour punir Prométhée) en cadeau, ce qui permis à cette dernière de répandre les contenus de sa boîte sur le monde des hommes; frère de Prométhée; a donné un trait positif à tous les animaux, mais ne put en donner aux humains car il n'en restait plus; Plato en dit : "L'être dont la pensée vient après la production"; perçu comme naïf et un peu stupide; a trahi les Titans pour se joindre aux olympiens lors de la guerre de Titans (Titanomachie).
Atlas : Frère de Prométhée et d'Épiméthée; il a combattu dans la Titanomachie au côté des Titans. Sa punition pour avoir défié les Olympiens est de tenir, pour l'éternité, la voute céleste (Ouranos).
Ménétios : Dernier des quatres frères (Prométhée, Épiméthée, Atlas); il a été tué par Zeus grâce à une éclaire; a été ensuite bannis au Tartare.
-----
Ouranos : Dieu Protogonos (premier né, divinité premièrem créer du chaos) représentant le ciel. C'est le plus élevé (en altitude). Il est dit qu'il a été créer du chaos, mais certain myth affirme qu'il a été créer par Gaia. Il venait tous les soirs couvrir cette dernière, pour ensuite procréer. Il n'a jamais aimé les enfants qu'il eut avec cette dernière (les 6 premiers furent appelés Titans). Il fut castrer par son fils Cronos, ce qui fit en sorte que le ciel ne descendit plus jamais sur terre; tenu par Atlas. Après la "trahison" de son fils Cronos, il injuria ses fils, les appelant titenes, terme grecque ancien qui signifie "straining ones", donc "ceux qui étirent", signifiant que ces derniers tentaient de trop étendre, étirer leurs pouvoirs et emprise sur l'Univers (ce serait une autre explication du nom "Titans").
Gaia : Déesse Protogonos représentant la terre; considérée comme la "Mère des Titans"; avec Ouranos, elle donna naissance à la première génération de Titans, incluant Cronos.
Pontos : Dieu Protogonos personnifiant l'eau, la mer, les océans. Il est dit que Gaia l'enfanta elle même, ou qu'il est fils de Ouranos.
Tartare : Dieu Protogonos personnifiant le lieu le plus profond de notre monde, les abymes. Platon en dit que les âmes des morts sont jugés et que, si elles échouent, elles sont envoyés dans le Tartare. C'est le lieu d'emprisonnement de la plupart des Titans, excluant ceux qui ont été punis.
Chaos : État et matière qui précède l'existence de l'univers
-----
Cronos : Titans chefs de la première génération (les 6 enfants de Gaia et Ouranos). Souvent représenté avec une faucille ou une faux (qu'il a utilisé pour castrer son père). Il gouvernait sur le monde pendant l'Âge d'Or , période prospère, paisible et émancipative de l'humanité. Père de plusieurs Dieux, incluant Zeuz, Hadès et Posséidon. Ces derniers prirent le pouvoirs et l'envoyèrent dans le Tartare. Époux de Rhéa, il mangeait les enfants à qui elle donnait naissance pour éviter le même sort que son père. Lorsque Zeus exécuta sa vengeance, il fit vomir tous ses frère à Cronos, en sens inverse, de sorte que le plus vieux devint le plus jeune.
Rhéa : Titans, fille de Ouranos, soeur et épouse de Cronos. Lors de la naissance de Zeus, elle donna une pière blanche à Cronos (idée qu'elle développa à l'aide de Gaia et Ouranos) afin que son fils ne soit pas encore une fois manger. Grâce à ce subterfuge, Zeus s'évada. Lorsque Cronos vomit ses fils, la pierre devint le centre de la terre, plongé sous le mont Parnasse et garder par Python, dragon mythique.
-----
Je pourrais continuer encore plus loin, mais je garde le reste dans mes dossiers, histoire de vous épargner un poste de 10 pages. Avec toute cette information, si jamais je l'utilise, je produirai peut-être un petit cahier informatif d'accompagnement.
Ça roule bien fort sur ta recherche Lucas. Je relis ça et te fais des commentaires plus tard
ReplyDelete