Friday, February 4, 2011

Mise au point (2e cours)

Après ma rencontre avec le professeur, je me suis rapidement rendu à l'évidence qu'à mon niveau d'expérience je ne pouvais pas crée une oeuvre surréaliste. Mon personnage ne pourra pas être perçu comme un humain ce qui empêche le genre de malaise vis-à-vis la proximité entre l'humain et la machine que je recherche.

Cette proximité risque d'être tellement grande que dans un futur proche les humains seront presque des machines et que nous ne pourront plus nous identifier selon notre enveloppe charnel et l'esprit qui l'habite. Tout simplement puisque l'âme qui nous est propre pourra changer de corps plus facilement. De plus, l'esprit pourra naviguer sur le net et se faire piraté ce qui apporterait un risque d'altération de l'individu par une attaque direct sur son esprit. Nous n'aurons plus la certitude total que notre esprit ne peut être modifier que par notre volonté propre et, si l'on le décide, d'être influencé par les individus de notre entourage.

Voulant exprimer, en quelque sorte, ce petit résumé des incidences qu'à la technologie sur nos vies et celle de futur être humain, je cherche à représenté un humain qui serait à la frontière entre l'humain et les machines (par la technologie cybernétique). Donc, ne pouvant crée un humain qui serait presque robot, j'ai eu l'idée pendant mon entretien d'inversé ma présentation. Une oeuvre présentent un robot, à première vue, semble plus réalisable puisque l'exercice ne demande que de l'imagination et un aspect physique plus ou moi humanoïde. Ensuite l'on découvrirait qu'on est en face qu'un humain.

En résumer, la présentation de l'aspect humain passe au second plan et l'aspect robotique passe au premier plan. La lecture de l'oeuvre est différente mais plus dans mes moyens technique et de temps. De plus, le résultat est pratiquement le même, peut-être même est t-il mieux adapter au thème que je cherche à exprimer, puisque l'on ne l'aura pas reconnu comme un humain au premier instant. Cela mettra une distance avec cet humain et nous et donc apporte à nu une différence, puis alors un problème si le spectateur ne veux pas de ce futur ou cherche une solution qui rapprocherait un humain cybernétique d'un humain naturel, un humain inaltéré.

1 comment:

  1. Benjamin, très belle réflexion, tu as accepté les commentaires et tu en fais autre chose, ton propre projet réapparaît sous une autre forme mais avec la même intention. Je vois maintenant dans ton projet, beaucoup de possibilités formelles. Annoncer et visualiser le monde futur et fictif ainsi que les dangers et craintes que tu y entrevois. C'est ta crainte et tu y entres de plein pied. Tu pourrais le faire n'importe comment maintenant. Je te reviens avec des propositions d'artistes plus tard.
    Produire encore et plus des possibilités d'images, des idées conceptuelles des dessins croquis.

    Attention aux fautes de frappes.

    ReplyDelete