J’aimerai élaborer sur le thème de la société de consommation et de production de masse. L’illustrer dans une scène de tous les jours et représenter une transformation de produit brut à un produit commercialisé, prêt à la consommation, mais sans voir le cheminement de cette transformation. Le moyen utilisé pour représenter cette idée, est le graphisme, en utilisant Illustrator comme medium. Le but de cette œuvre est de faire questionner le spectateur et à se poser des questions sur la provenance, les transformations d’un produit brut au produit fini qu’il consomme. Comme exemple, le spectateur viendra à se demander dans le cas de mon œuvre, quels sont les étapes nécessaires pour produire un déjeuner complet que l’on commande dans un restaurant. En visitant le musée des Beaux-Arts de Montréal, j’ai découvert l’œuvre « All you can eat » de Karine Giboulo, qui s’inspire des enjeux internationaux actuels. Elle met en scène une espèce d’usine d’engraissement de cochon aillé, qui serviront de mets.
"All you can eat" Karine Giboulo
La forme que prendra mon œuvre, sera une espèce de maquette 3D, qui à la base sera des feuilles de carton minces et de papiers dont les formes dans l’image seront coupé à quelques endroits pour donner un relief. L’influence du pop art et du graphisme viendront jouer une grande partie de l’influence de l’œuvre. J’utiliserai un peu de « papercraft » pour créer des objets en 3D sur la maquette qui sera un diaporama en quelque sorte.
BGL Kim Adams et jacquie Lafargue
ReplyDeleteBon après une lecture plus attentive.
ReplyDeleteSedrik tu as un sujet d'ordre général qui est intéressant, ton mode de réalisation semble bien défini Graphisme et manipulation de carton.
Il y a un côté jeu montage pour les enfants, mais aussi un côté pédagogique pour apprendre quelque chose aux utilisateurs.
Ça c'est très bon et très clair. L'os à gruger est là.
Il faut la viande maintenant.
Tu as plusieurs avenues possibles.
Mais avant tout tu dois connaître ton sujet. Les excès de consommation, les histoires autour d'un produit avant qu'il n'arrive à notre table ou dans la cuisine. Livres et Google.
En fait ça peut être très intéressant de voir quelques histoires.
En parallèle, je te suggère aussi de faire des tests de pliages pour que tu vois les difficultés qu'il y a dans la préparation 3D.
Ça te permettrait de multiplier les versions possibles sous formes d'idées matérielles, Déjà montées et assemblées, certaines encore dans la boîte, etc. Je te laisse imaginer la suite.
Donc à développer:
Ton sujet la consommation.
L'aspect visuel par des tests,
Des scénarios plus précis sur des produits plus précis,
Tes idées et des idées de visuels de présentation.
Continue à produire.