Monday, February 21, 2011

Petit rappel sur les techniques que je veux utiliser et autres

Donc je veux construire une maquette de style diorama. En utilisant deux boites à chaussure pour créer la scène. Les murs seront donc faits et je n’aurai qu’à mettre mon fond imprimé par la suite. Mes deux boites serviront individuellement a créé deux scène, la première, étant un restaurant, et l’autre, la cuisine de celle-ci. Donc les deux boites seront coller ensemble et vont créer un mur entre les deux scènes. Par la suite, je travaillerai sur Illustrator en utilisant les boites de chaussures comme référence de grandeur en proportion pour créer mes objets qui seront par la suite assemblé et coller sur la scène.

L’aspect bricolage d’enfant qu’est le papercraft, qui à certain niveau de difficulté en théorie, n’est plus vraiment fait pour les enfants, va servir à représenter l’aspect éducatif de mon œuvre. J’essaie de faire comprendre au spectateur, la perte depuis des générations, surtout avec l’arrivé du fast-food, de la dégradation de l’effort humain à produire lui-même son repas entre autre, dans la vie quotidienne. On oublie parfois pas paresse ou par manque d’information, le moyen de se faire à manger et de se résoudre à la solution facile du restaurant. Ce n’est pas toute la population que je vise, mais bien ceux pour qui le fast-food est rendu un élément essentiel de leur vie et qu’ils en consomment plus de deux fois par semaine. C’est pour représenter une minorité de gens qui vivent dans ses conditions qui dégradent leur vie et pour que l’on prenne conscience de cette minorité, qui de plus en plus devient apparente dans les sociétés d’Amérique du nord. Je représente donc ce cas en illustrant une maquette qui montre un restaurant de type fast-food, dans lequel on voit d’un côté le repas complet que le consommateur mangera, et de l’autre l’aliment à son produit brut.

Prenons comme exemple le Trio BigMac : Composé d’une liqueur coke, frite et hamburger. Donc nous aurions du côté cuisine, des patates brunes, un olivier pour l’huile, des produits chimique pour le coke avec du sucre, etc. et pour le hamburger, une vache, de la farine pour le pain, des tomates pour le ketchup, bref vous comprenez. J’ai pensé mettre un convoyeur sur lequel serai posé les aliments du côté cuisine puis un autre de l’autre côté pour recevoir le produit bigmac. La séparation entre la cuisine et le resto représentera ce que le spectateur imaginerai de ce dont il serai nécessaire pour faire la transformation, les démarches à suivre pour obtenir le dit bigmac.

Les dimensions des boites à chaussures que j’ai présentement en tête, celons un modèle que j’ai avec moi, serai d’environ 24cm de longueur par 32cm de largueur par 21cm de hauteur. Mais ces mesures risquent de changer, puisqu’il faut que je trouve deux boites de mêmes dimensions. Je vais prochainement faire des tests sur Illustrator et tenté de produire un objet avec toutes ses facettes pour pouvoir l’assemblé et voir si cela posse quelque difficulté technique ou autre. Plus à venir.

No comments:

Post a Comment